5 français à suivre aux Jeux Olympiques de Paris 2024
Du 26 juillet au 11 août prochain, les Jeux Olympiques s’installent à Paris pour la première fois depuis 100 ans. À domicile pour cet événement planétaire, les athlètes français auront à cœur de briller. Parions Sport vous en sélectionne cinq à suivre tout particulièrement.
Léon Marchand, natation
À seulement 22 ans, Léon Marchand portera sur ses larges épaules de nageur la lourde responsabilité d’être le principal pourvoyeur de médailles d’or pour la délégation française à Paris. Dans une discipline qui distribue de nombreuses breloques, il pourra faire jouer sa polyvalence pour faire le plein. Déjà cinq fois champion du monde (deux titres à Budapest en 2022, trois à Fukuoka en 2023), le Français est un véritable phénomène des bassins. Pas pour rien que Bob Bowman, l’ancien mentor d’un certain Michael Phelps, en a fait son petit protégé.
Clarisse Agbégnénou, judo
Une championne, une vraie. « Seulement » médaillée d’argent à Rio en 2016, la judokate a pris sa revanche à Tokyo en 2021 en décrochant l’or contre la même adversaire : Tina Trstenjak. Tout ça malgré un rôle de porte-drapeau qui ajoute souvent une pression supplémentaire. Après avoir remporté tous les titres possibles, la Française a depuis eu le temps de faire une pause pour devenir maman et de revenir pour gagner un sixième titre de championne du monde en remportant tous ses matchs sur Ippon. Rendez-vous à Paris pour continuer à marquer l’histoire.
Victor Wembanyama, basket
Le destin de Victor Wembanyama semble décidément tout droit sorti d’un film. Il y a quelques semaines, Wemby était drafté en choix numéro 1 par la franchise américaine qui a vu briller un certain Tony Parker : les San Antonio Spurs. Et dans quelques mois, il va connaître son premier tournoi avec les Bleus en disputant la plus belle des compétitions internationales : les Jeux Olympiques à Paris. C’est donc cet été que le public français va véritablement pouvoir commencer son histoire d’amour avec le nouvel extraterrestre du basket mondial.
Pauline Ferrand-Prévot, cyclisme
La route, le cyclo-cross, le cross-country… Pauline Ferrand-Prévot a tout gagné sur tous les terrains en cyclisme. En tout, « PFP » c’est 15 titres de championne du monde en prenant en compte toutes les disciplines, dont cinq en cross-country où elle concourra aux Jeux de Paris. C’est bien simple, la cycliste française est une légende vivante et l’un des plus grands palmarès de l’histoire du sport français. Seule ombre au tableau, elle a pour l’instant toujours échoué aux JO en trois participations. Et il est grand temps d’y remédier.
Les frères Lebrun, tennis de table
Deux pour le prix d’un ! Il ne s’agit pas du dernier français mais des deux derniers français à suivre. Les frères Lebrun, c’est l’attraction du sport français ces dernières semaines. Il y a d’abord Alexis, 20 ans, qui a déjà battu le numéro 1 mondial. Et il y a Félix, 17 ans, déjà 8e mondial et dont la marge de progression semble infinie. Si les deux jeunes prodiges du tennis de table feront tout pour aller décrocher une médaille en simple, c’est surtout en double qu’il y aura un coup à jouer.