Quels favoris pour les 8es de finale de la Ligue des champions ?
À partir du 13 février prochain, les choses sérieuses commencent en Ligue des champions. C’est le début de la phase à élimination directe : les huitièmes de finale. Comment vont s’en sortir les favoris ?
FC Copenhague – Manchester City (13 février 2024)
C’est probablement la confrontation la plus déséquilibrée de ces huitièmes de finale. D’un côté, l’armada de Pep Guardiola, tenante du titre et favorite à sa propre succession puisqu’à ce stade de la compétition, la cote de Manchester City vainqueur de la Ligue des champions est la plus faible avec 1,01 (le 18/01/24). Et de l’autre, c’est l’invité surprise des huitièmes, avec la cote de victoire finale la plus élevée parmi toutes les équipes encore en lice : 12. En tout logique, les Skyblues ne devraient faire qu’une bouchée du FC Copenhague.
RB Leipzig – Real Madrid (13 février 2024)
En Ligue des champions, le Real Madrid fait toujours figure d’épouvantail avec ses cinq titres lors des dix dernières éditions et sera forcément le grand favori de la confrontation. Mais en face, c’est un club désormais habitué à ce stade de la compétition avec quatre qualifications en 8ème sur les cinq dernières années, qui tentera de passer un cap et de créer la surprise : le RB Leipzig.
Paris SG – Real Sociedad (14 février 2024)
En terminant deuxième de son groupe, le PSG a sans doute hérité de l’adversaire le plus abordable parmi les premiers de groupe. Même s’il ne faudra pas sous-estimer une Real Sociedad qui a parfaitement manœuvré dans un groupe difficile, les coéquipiers de Kylian Mbappé ne doivent pas trembler pour prétendre à un statut de prétendant sérieux au titre.
Lazio Rome – Bayern Munich (le 14 février 2024)
À l’instar d’un Manchester City ou d’un Real Madrid, le Bayern Munich fait clairement partie de ces mastodontes qu’on veut absolument éviter en huitièmes de finale. Derrière les Citizens, les coéquipiers de Harry Kane sont d’ailleurs les deuxièmes favoris à la victoire finale avec une cote de 5,00 (cote du 18/01/24 Parions Sport En ligne). On voit mal la Lazio, qui n’a pas atteint les quarts de finale depuis 2000, être capable de déjouer les pronostics.
Inter Milan – Atlético Madrid (20 février 2024)
Peut-être le plus gros choc de ces huitièmes de finale de Ligue des champions. Difficile d’y voir un favori clair et net entre le finaliste de la dernière édition, l’Inter Milan, et l’Atlético Madrid toujours aussi difficile à manœuvrer de Diego Simeone et Antoine Griezmann. Selon les cotes de Parions Sport en Ligne, c’est l’Inter qui est favori à la qualification en quarts de finale, avec une cote de 1,70 contre 1,90 pour l’Atlético Madrid (vs Inter Milan) (cotes du 18/01/24).
PSV Eindhoven – Borussia Dortmund (20 février 2024)
Si on ne peut pas qualifier de choc cet affrontement entre le PSV et le Borussia, il a au moins le mérite d’être l’une des affiches les plus équilibrées. Dortmund, premier de son groupe devant le PSG, part tout de même avec plus de certitudes à ce stade de la compétition que son adversaire néerlandais.
FC Porto – Arsenal (21 février 2024)
De retour en Ligue des champions après six ans d’absence, Arsenal revient directement avec un statut de sérieux prétendant. A égalité avec le Real Madrid, le club londonien est le club avec la 3e plus petite cote à la victoire finale : 6,50. Même si l’effectif est peut-être encore un peu jeune pour aller au bout et remporter la première Ligue des champions de l’histoire du club, il a largement les moyens de vaincre le FC Porto en huitièmes.
Naples – FC Barcelone (21 février 2024)
Avec Inter-Atlético, c’est sûrement le plus grand choc de ces huitièmes de finale. Le champion d’Espagne en titre contre le champion d’Italie en titre. De par son histoire, le FC Barcelone garde une longueur d’avance sur son adversaire mais Naples a évidemment toutes les armes en main pour renverser les Catalans. La cote de Barcelone se qualifie pour les quarts est de 1,50 contre 2,20 pour le Napoli. (cotes du 18/01/24 sur Parions Sport En Ligne)