Qui sont les favoris pour la Coupe du Monde féminine 2023 ?
Du 20 juillet au 20 août prochain, le football se délocalise à l’autre bout du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’occasion de la Coupe du monde féminine. Mais qui sont les favoris au titre mondial ?
Les États-Unis (4,00)
En huit éditions de la Coupe du monde féminine de football, les États-Unis c’est : quatre titres, une défaite en finale et trois troisièmes places. Voilà, voilà. Ça en dit long sur la domination totale des Américaines sur leur discipline. Alors forcément, les doubles tenantes du titre sont encore les immenses favorites en 2023 malgré un léger renouvellement de génération dans le groupe.
L’Angleterre (4,50)
56 ans. Cela faisait 56 ans et la Coupe du Monde 1966 à domicile que l’Angleterre n’avait pas pu fêter un titre en football. Si les hommes continuent de se casser les dents, ce sont bien les femmes qui y sont parvenues en remportant l’Euro 2022. Et si c’était le déclic pour la talentueuse sélection anglaise ?
L’Espagne (7,00)
En s’appuyant sur le développement de la section féminine du Barça, l’Espagne est devenue rapidement une des meilleures sélections européennes. Sauf qu’en septembre, 15 joueuses en conflit avec leur coach Jorge Vilda ont décidé de se retirer de la sélection. Bilan depuis : 9 matchs, 7 victoires, un nul, une défaite et 26 buts marqués.
L’Allemagne (8,00)
Historiquement, l’Allemagne est de loin la meilleure équipe européenne chez les femmes avec deux Coupes du monde et 7 championnats d’Europe au palmarès. Mais malheureusement depuis 2016 et la médaille d’or aux JO, plus de trophées. Et voilà que les Allemandes peuvent ajouter le « sentiment de revanche » comme levier de motivation à la Coupe du Monde. Et ça fait peur.
La France (8,50)
Juste avant la Coupe du Monde, les Bleues ont réussi à sortir de l’impasse. Exit Corinne Diacre et les tensions avec son groupe, bienvenue Hervé Renard et les cadres de retour en sélection après avoir obtenu gain de cause. Quelques mois après son exploit à la Coupe du Monde masculine avec l’Arabie Saoudite, le nouveau sélectionneur français a un défi encore plus grand à relever chez les femmes : permettre à la France de remporter son premier trophée.
À surveiller également : L’Australie (13,00), les Pays-Bas (17,00) et la Suède (17,00).